fbpx

Tiktok: vers une fonctionnalité ecommerce ?

19 mai 2021

by Claire Moriez


Tiktok: Croissance fulgurante évolution permanente

Depuis quelques mois, la star des réseaux sociaux c’est TikTok.

Vedette chez les nouvelles générations d’utilisateurs pour son côté ludique, divertissant et chez les annonceurs pour son potentiel encore assez peu exploité ! 

Alors la question qui se pose maintenant, c’est : pourquoi pas vous ? TikTok surfe sur une popularité quand des historiques trainent la pate.

En effet, faire de la publicité sur la plateforme sociale est désormais possible et depuis, de nombreuses marques comme H&M, Leclerc ou encore Canal+, ont sauté le pas. Alors la question qui se pose maintenant, c’est : pourquoi pas vous ?

Peu d’annonceurs sont présents sur le réseau pour cause d’aprioris sur l’utilité réelle de la plateforme vis-à-vis de leurs objectifs commerciaux. 

Alors, pourquoi orienter son choix de communication publicitaire sur Tik Tok ?

tiktok ecommerce

TIPS & TRICKS

Les visiteurs de la plateforme sont très réactifs et participent à des challenges que lancent les marques sur le réseau social, ex: le challenge #pimptonplat de Marmiton apporte des astuces pour créer des plats visuels et d’avoir cette sensation d’être dans une salle de restaurant !

01


Que propose Tiktok ?

TikTok, regorge de nombreuses fonctionnalités pour les utilisateurs comme pour les professionnels.

Par exemple, il est possible de pouvoir créer des tendances, de liker ou encore partager du contenu. Contrairement aux autres réseaux sociaux, la viralité est simplifié par un algorithme unique en son genre. 

En effet, le feed d’un utilisateur s’adapte, en se basant sur l’historique de ses interactions, et surtout sur l’analyse du temps dédié à chaque thématique (sport, musique, danse, humour, astuces, animaux…).

En BtoC, sur ce réseau social, un annonceur peut par exemple créer son espace dédié sur la plateforme, proposer des lives, produire du contenu et obtenir beaucoup plus d’interactions. En fonction des attentes il faudra adapter son contenu, créer ou sponsoriser ses hashtags pour maintenir une émulation autour de ses prises de paroles. 

TikTok propose de vous appuyer sur un pool de créateurs ayant à disposition de nombreux outils pour laisser votre créativité s’exprimer grâce à une ergonomie dynamique et des outils faciles à manier.

 02


Ecommerce et l’apport d’une nouvelle fonction achat.

Depuis quelques semaines, on arrive à percevoir des rumeurs sur l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité liée à l’achat de produits sur TikTok, objectif: concurrencer Facebook Shops en créeant une connexion entre l’acheteur et le vendeur, directement sur le réseau social.

Retour gagnant pour le géant californien qui vient chatouiller Le Bon Coin ou encore Ebay, en proposant aux utilisateurs du réseau de faire leur shopping directement sur leur application. Nombreuses sont les plateformes qui se lancent dans l’e-commerce mais peu d’entre elles arrivent réellement à se frayer un chemin.

Comme annoncé précédemment, TikTok se lance en e-commerce et par ses partenariats puissants (avec Shopify notamment) risque de faire des dégâts dans cet environnement concurrentiel.

La question qu’on se pose à présent, repose sur la fonctionnalité en elle-même. S’agirait-il d’un système permettant à la communauté de pouvoir consulter la totalité d’un catalogue de vente, d’un e-commerçant en ne quittant pas l’application, d’une marketplace qui listerait les produits par thématiques ? ou d’un hybride ou les vendeurs auraient leur espace dédié ?

Il sera peut-être possible de pouvoir cliquer sur un lien et de pouvoir être redirigé sur un site marchand pour que les utilisateurs puissent acheter les produits. Que gagne TikTok dans ce cas de figure ? Nous ne le savons pas pour l’instant mais des pistes nous mènent à penser que TikTok retiendra un pourcentage sur les actions des utilisateurs lorsqu’ils cliqueront sur le lien, provenant de l’application.

 03


Malgré une croissance positive, en terme de fréquentation et une large place à la créativité TikTok est confronté en France à un défaut d’image qui lui colle à la peau.

En effet peu d’annonceurs profitent des fonctionnalités pour y travailler leur présence, et ce malgré une plateforme pourtant très accessible et une position ouverte face à des annonceurs de toute taille.


Un effet très Frenchy finalement quand on se souvient des difficultés des entreprises à basculer sur des réseaux émergeants type snapchat.

Les plus anciens se souviendront également dans les années 2010 des réticences envers Facebook ?

Heureusement on y retrouve des marques telles que McDonald’s, Leclerc, Sephora, Nike ou encore Intermarché qui communiquent régulièrement en format Top View, c’est-à-dire, lors de l’ouverture de l’application. 


L’enjeu sera de profiter de l’opportunité du “manque” de concurrence sur le réseau social.

En effet, c’est le meilleur moment pour pouvoir se lancer sur la plateforme et y communiquer de façon à profiter de cette source d’opportunité et d’une extension de votre audience.

Un enjeu territorial, qui peut vous permettre d’accroître votre notoriété ainsi que sur le taux d’engagement de vos formats.

Il est important de se rendre compte que la plupart des utilisateurs, y consacrent 52 minutes par jour et sont très réactifs. 

En effet, selon l’Influencer Marketing Hub, le taux d’engagement est 4x supérieur aux autres plateformes. 

Lors d’un passage sur TikTok, nombreux sont les utilisateurs (76,3%) qui vont poursuivre en allant visiter le site d’un commerçant relié à la plateforme.

Ce que nous pouvons retenir, c’est que le potentiel e-commerce de TikTok risque bel et bien de s’accroître et de dépasser des sommets.

C’est pour cela que nous vous suggérons de vous renseigner sur le sujet et de peut-être, sauter le pas ! Qui sait ? Dans quelques années vous pourriez peut-être devenir le leader de votre marché, grâce à TikTok. 

La question que nous pouvons nous poser dorénavant est de se demander ce que va réellement proposer TikTok aux utilisateurs comme aux commerçants, souhaitant développer leurs business sur la plateforme sociale. 

Claire Moriez Community Manager
Claire Moriez

Assistante Communication & Marketing

EMAIL: 

claire.moriez@kairnagency.com

TAGS: SOCIAL, ECOMMERCE, WEBMARKETING, LIFESTYLE

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
LinkedIn
LinkedIn
Instagram