fbpx

Comment choisir ses réseaux sociaux ?

10 Mai 2021

by Claire moriez


Social: L’indicateur d’une transformation digitale réussie

On le sait maintenant depuis quelques années, les réseaux sociaux jouent un rôle déterminant dans la transformation digitale d’une entreprise. 

En effet, nombreux sont les utilisateurs qui se servent des réseaux comme porte d’entrée vers les entreprises. La communication sociale devient donc la colonne vertébrale de la relation que vous allez entretenir avec vos clients.

Bien qu’elle soit indirecte, il s’agira de gagner en quelque sorte la “confiance” des utilisateurs et de leur prouver que VOUS ÊTES l’entreprise qu’ils recherchent. 

Néanmoins, dans un monde qui se digitalise, nous pouvons nous demander comment réussir à marquer la différence avec des concurrents déjà présents sur les réseaux sociaux ? 

C’est pour cette raison qu’il devient important de savoir comment bien gérer ses réseaux: convaincre votre cible d’avoir ce besoin de visiter ou de vous contacter pour vos services.

TIPS & TRICKS

Challengez sans cesse votre entreprise et sa raison-d’être. Vous y trouverez les éléments qui détermineront votre ligne éditoriale

 01


BEAUTY & ART

Vos réseaux sociaux sont le reflet de votre entreprise

Il s’agit là d’un point qu’il ne faut vraiment pas négliger. Comme le ferait un recruteur avant un entretien d’embauche, le client va s’informer sur de nombreux aspects de votre entreprise, comme :

  1. Votre site internet 
  2. Les avis concernant votre entreprise
  3. Les réseaux sociaux

TIPS & TRICKS

  • Etablir dès le départ un planning éditorial, qui vous servira à vous organiser plus facilement tout au long de l’année.
  • Ordonnez les posts en thématiques, qui donneront une utilité à chacune de vos prises de parole.
  • Les posts de type “marronnier” servent à identifier les événements majeurs et d’être présent lors de périodes calmes.

Il est important d’anticiper les aspects qui peuvent paraître négatifs et optimiser les efforts sur ces points afin de convaincre. 


La première étape consistera à rendre vos réseaux sociaux attractifs en définissant une “ligne conductrice” (la ligne éditoriale) qui sera votre “fil rouge”.

Le but : raconter en quelques sortes une histoire à travers les contenus de votre page.

Par conséquent il sera primordial de produire du contenu à des horaires réguliers, tout en vous basant sur vos statistiques de d’engagement (likes, commentaires, partages etc…). 

Selon (@lecodeur.com) plus de 75 % des consommateurs vont se fier à vos réseaux avant de prendre une décision durant le processus d’achat.

 02


Patience est mère de vertu en social média

Il faut se dire que dès le départ, construire l’identité de son entreprise, au-delà de son site internet, ne se fera pas en une journée. En effet,  apprendre à gérer les réseaux prend du temps surtout par le biais d’une autoformation. 

Si jamais vous avez besoin d’aide, faites appel à une agence de communication qui saura vous épauler en effectuant un diagnostic de marché, à l’aide d’outils appropriés et d’une vision expérimentée. 

Lorsque vous allez vous lancer, il faudra se poser une question primordiale pour commencer sur Facebook, LinkedIn, Instagram ou encore TikTok.

Pourquoi faire ?

Est-elle justifiée par le fait de vouloir booster votre notoriété ? De vendre vos produits à une échelle nationale ou internationale ? Pour créer du contenu et animer une communauté de vos clients les plus fidèles ? 

social media

La réponse va pouvoir vous aiguiller sur les choix de contenus et surtout, de vous adapter de façon précise à votre problématique. Une fois cette étape terminée, vous pourrez passer à l’identification du ou des réseaux sociaux sur lesquels vous allez pouvoir communiquer ce que vous souhaitez. 


Social: le seul mauvais choix est l’absence de choix

Mais alors comment faire pour pouvoir choisir le ou les réseaux sociaux qui vous correspond ?

Pour y voir un peu plus clair, voici quelques indications pour vous aider à orienter votre choix: 

03


matrice decison réseau

Après avoir fait votre propre analyse, vous pourrez ensuite vous intéresser aux fonctions shopping, designs, et conceptions des diverses plateformes.

Pour cela, renseignez vous sur les critères que l’application vous propose dans le but de créer votre propre compte professionnel.

Cependant il ne faut pas non plus oublier que tout a un coût donc posez-vous également la question à savoir si vous souhaitez sponsoriser des posts ou non sur les plateformes. 

Une fois vos choix réalisés, commencez à prendre en compte les différents aspects de la ou les plateformes que vous avez pu choisir, dans le but d’adapter vos posts ou publicités sur les réseaux sociaux. 

Par exemple, si vous souhaitez développer une communauté rapidement , TikTok sera le réseau social à privilégier. Mais, si vous souhaitez piloter vos ventes, Facebook sera le réseau adéquat car il dispose d’une MarketPlace. 

Il va sans dire que les réseaux sociaux restent un vrai casse-tête pour les marketeux.

Un terrain de jeu sans limites modelé par des tendances qui changent à la vitesse de la lumière. >

C’est une discipline d’équilibriste, qui à la fois casse les codes pour mieux les renforcer au gré des évolutions et de ses adaptations technologiques.Et comme dans tout exercice qui sollicite l’équilibre, l’initié peut s’appuyer sur un guide pour ouvrir la voie et rassurer dans des choix engagés. 

Claire Moriez Community Manager
Claire Moriez

Assistante Communication & Marketing

EMAIL: 

claire.moriez@kairnagency.com

TAGS: SOCIALECOMMERCEWEBMARKETINGLIFESTYLE 

{{editor_comments limit= »10″ skin= »skin3″ linkPage= »{{ brizy_dc_current_page_unique_url }} »}}
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
LinkedIn
LinkedIn
Instagram