Le 22 Juin 2020 l’enseigne de la grande distribution annonce le lancement de sa marketplace alimentaire.Le ecommerce en France n’aura jamais été aussi animé. Et dans l’alimentaire et la grande consommation l’ecommerce prend enfin son envol la crise du COVID aidant. Durant le confinement, 9,8 % des achats de produits alimentaires et de grande consommation ont été réalisés en ligne, contre 5,7 % en 2019.
Annoncé déjà depuis un an, cela aurait-il accéléré la digitalisation du mastodonte de la grande distribution française ? qui lance enfin sa marketplace digitale.
Accompagné par la très expérimentée start-up Mirakl ( Darty, E.Leclerc, Intermarché etc…) Carrefour arrive donc dans le jeu du ecommerce avec des grandes ambitions. Elodie Perthuisot, directrice e-commerce et marketing Carrefour France annonce la couleur en fixant un objectif à 100 000 références et 15 Millions de visiteurs d’ici la fin de l’année 2020.Elle déclare : » Avec cette marketplace alimentaire, la première à proposer une offre aussi ambitieuse, notre objectif est de devenir le site ecommerce de référence pour nos clients. Cela marque une nouvelle étape dans la transformation de nos solutions omnicanales »
La marketplace disponible sur le site de carrefour fera partie des rares places de marché de masse comme Monoprix qui propose les références du site Epicery, à centraliser l’offre de commerçants locaux.
Carrefour offre donc une réponse adaptée à l’émergence des solutions e-commerce locales. La crise du COVID nous aura appris quelque chose le: e-commerce aide à la relance du commerce de proximité et cette période aura vu émerger une tendance à la digitalisation du local. Le déploiement de cette nouvelle plateforme permet à l’enseigne d’attirer ces fournisseurs, fragilisés par la crise.Carrefour valorise son offre en proposant aux commerçants locaux une belle vitrine s’appuyant sur la visibilité du groupe et du reach du site marchand.
Variée dans sa composition l’offre (lien vers marketplace) propose aux clients des produits de toutes sortes, composant traditionnellement les rayons de l’enseigne.Epicerie Bio, Hygiène, saveurs du monde et même animalerie ! Les clients et vendeurs auront l’embarras du choix pour faire des affaires. Une variété dessinée par les nouvelles exigences résultant de la crise sanitaire, le e-commerce se positionne comme une réponse long terme vers une reprise de l’activité économique en France.
Des tendances qui se confirment avec la généralisation de l’usage de la livraison à domicile, dont bénéficient désormais ces produits.
On constate que la montée en puissance du e-commerce s’accélère et que les enjeux sont pris au sérieux par les acteurs du local.
L’offre s’est adaptée d’une manière extrêmement rapide et les commerçants se sont digitalisés dans une réaction de survie adaptée au contexte.
Cette évolution aura sans conteste un impact long terme sur la relance économique, et est en train de modifier le paysage digital que l’on imaginait nettement différent il y a quelques mois encore.
Bonne nouvelle pour les circuits courts et les producteurs locaux qui ont une carte à jouer et qui on saisit une opportunité en or de montrer leur importance dans la mécanique économique du pays.
Bonne nouvelle de voir que le e-commerce permettra peut-être de réconcilier les grandes industries avec les producteurs locaux en faisant sauter les intermédiaires qui nuisaient clairement à la fluidité de la collaboration depuis de trop nombreuses années.
Fondateur de l’agence Kairn – Passionné de digital
Mentions légales:Site produit par l’agence Kairn
Enregistré au R.C.S Marseille
N°Siren: 825 197 924 00020
Siège sis: 23 rue neuve Sainte Catherine13007 MARSEILLE
contact: 06 45 77 16 62
mail: mathieu.damiani@kairnagency.com
Publication/Rédaction:Mathieu DAMIANI
23 rue neuve sainte Catherine13007
Marseille
Hébergeur:OVH