fbpx

Google graph: la firme américaine se renforce (encore) en e-commerce

31 Mai 2021

by Claire Moriez

Ca joue des coudes en ecommerce !

Face à une concurrence de plus en plus féroce des historiques, et des nouveaux entrants; Google se renforce à nouveau pour booster sa présence en e-commerce ! 

Effet COVID probablement, on le sait depuis quelque temps, les ventes en ligne surnagent face aux restrictions sanitaires qui impactent le commerce physique, 

Mais là il s’agit d’une réelle innovation technique qui va propulser le géant américain dans un domaine en pleine émulsion.

Plus besoin de passer du temps à chercher les bons mots-clés pour trouver l’article de son choix.  

En effet à travers ce partenariat avec Shopify, de nombreux avantages qui pourraient faire pâlir ses concurrents et créer une véritable (r)évolution sur ce marché !

Mais alors quelles sont les nouvelles fonctionnalités apportées par cette nouvelle association aux yeux des acheteurs comme pour ceux des vendeurs ? 

Dans cet article, nous essaierons de vous éclairer, notamment sur la mise en place d’un référencement plus poussé, l’émergence d’une technologie qui risque de nous faire devenir accros au e-commerce !

TIPS & TRICKS

En plus d’un boost il s’agit d’une réelle innovation technique qui va propulser le géant américain dans un domaine en pleine émulsion.

01


Assouplissement des requêtes google: plus besoin de se creuser les méninges pour trouver ce que l’on souhaite

 Grâce à l’apport de ces nouvelles fonctionnalités, Google facilite la phase de recherche d’un produit tout en améliorant le référencement sur son navigateur de recherche. En assouplissant les critères d’accès aux requêtes Google et Shopify vous permettront de pouvoir trouver en quelques mots, ce que vous cherchez depuis un moment. 

Dorénavant moins de prise de tête pour trouver l’article (recherche complexe) de ses rêves ! 

Si vous faites partie des 1,7 millions de marchands présents sur la plateforme de vente, c’est votre jour de chance !

Il sera désormais possible pour vous de pouvoir élargir votre référencement en étant maintenant présent et répertorier vos produits sur Maps, Lens, Google Search ou encore Youtube directement via la plateforme. 

C’est donc le moment ou jamais de sauter le pas pour être présent sur Shopify

Si jamais vous hésitez encore, sachez que Google a largement augmenté la proportion de son catalogue de produits (de 70 %), permettant aux commerçants de pouvoir s’installer sur la plateforme de vente et de proposer leurs produits sur celle-ci. 

Google devient l’allié des acheteurs en apportant de nouvelles expériences d’achats. 

google graph lens

 02

Google Graph: Une révolution digitale en e-commerce


Présentée lors de l’événement IO, cette technologie permettrait aux utilisateurs de pouvoir bénéficier de nombreuses informations sur le produit de leur choix. 

En effet, cette fonctionnalité permet à l’utilisateur d’être mieux orienté sur les disponibilités de l’article et ses revendeurs, en se basant sur des éléments visuels tels que des photos et vidéos ou encore établir automatiquement une comparaison des prix pour le même objet.


Désormais, vous pourrez par Google, trouver n’importe quel article de votre choix via une, provenant de votre smartphone, ordinateur ou tablette high tech. Et non, vous ne rêvez pas, en rendant Google Lens disponible sur shopify, vous pourrez bénéficier d’un service qui risque de révolutionner le marché de l’e-commerce. Plus besoin de demander à son entourage ou sur les réseaux sociaux, un chapeau, une paire de lunettes ou de sneakers qui vous a plu. Car à partir de cette fonctionnalité, il sera désormais possible de pouvoir retrouver ce que bon vous semble sur Google, via un module présent dans Chrome. 


De plus, vous pourrez aussi retrouver vos derniers paniers d’achats, non finalisés sur un nouvel onglet de Chrome, vous permettant de poursuivre vos achats sur les sites consultés et donc, de revenir à n’importe quel moment sur votre décision d’achat. Cette nouvelle fonction permettra également aux commerçants de limiter les freins à l’achat en ligne, car désormais, peu importe si l’acheteur se décide ou pas à acheter ses produits, il pourra toujours le faire plus tard. 

Pour l’instant, nous n’avons pas encore de détails sur la précision du module, sa compatibilité avec la plateforme marchande, ni sur le système de rémunération.Mais il semblerait que cette nouvelle expérience d’achat pourrait booster les ventes de certaines marques, ne pouvant répondre aux questions de tout le monde sur Internet. Par ailleurs, cela offre une opportunité supplémentaire aux marchés spécifiques et petits vendeurs émergent en se distinguant par la technologie.


D’autres fonctionnalités semblent être en préparation, permettant de répondre à des besoins des consommateurs, en demande de  plus d’innovation pour pouvoir améliorer leur expérience d’achat en ligne. 

Au fond, l’apport des technologies pourrait impacter les flux dans les boutiques physiques, et créer cependant, de nouvelles problématiques comme l’allocation des ressources, la transformation du métier de force de vente, le traitement de la donnée, et la chaîne logistique.  

Finalement, après leur avoir apporté un soutien en période de crise, ces nouvelles technologies sont-elles vraiment vertueuses pour les commerces en physique ?

Claire Moriez Community Manager
Claire Moriez

ASSISTANTE COMMUNICATION ET MARKETING

EMAIL: 

claire.moriez@kairnagency.com

Mentions légales:Site produit par l’agence Kairn

Enregistré au R.C.S Marseille

N°Siren: 825 197 924 00020

Siège sis: 127 Cours Lieutaud 13006 MARSEILLE

contact: 06 45 77 16 62

mail: contact@kairnagency.com

Publication/Rédaction:

Mathieu DAMIANI/Claire Moriez

127 Cours Lieutaud 13006 MARSEILLE

Marseille

Hébergeur:OVH

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
LinkedIn
LinkedIn
Instagram